Notre philosophie

LNFM, radio d’expression

LNFM est un véritable laboratoire pour les étudiants qui ont envie de se tester à la radio et surtout qui ont des choses à dire !
C’est dans ce cadre que LNFM se veut une radio d’expression. La grille des programmes reprends deux moments clés pour l’info: le WAKE UP et SUR ECOUTE, en dehors de ça des magazines hebdomadaires ou ponctuels viennent s’ajouter à la grille, ils sont menés par des équipes bénévoles motivées de menées un projets radiophonique.

Dans les tranches infos, retrouvez-nous en direct pour TOUT savoir : l’actu de Louvain-la-Neuve et du campus bien sûr, mais également de la Province, de la Région, l’actu belge, européenne et internationale
Sur LNfm, on a tous « Des choses à se dire ! »

 

Un choix éditorial dans le traitement de l’actualité

Une radio de proximité

LNfm accorde une place importante à l’environnement dans lequel elle est implantée. La radio entend par là donner la parole aux personnes qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la vie associative, estudiantine et culturelle de Louvain-la-Neuve. Elle met en valeur les nombreuses initiatives qui en émanent.
LNfm veut se faire le reflet du dynamisme qui caractérise la ville et prendre part active à la vie locale de celle-ci.

Une radio tournée vers l’Europe

Avec deux tranches d’information en direct par jour, l’actualité est au centre de la programmation de la radio. Dans le traitement de l’information, LNfm fait le choix audacieux de placer l’Europe au cœur de ses sujets. Avec un défi de taille : appréhender les événements locaux et nationaux en les replaçant dans un contexte européen. LNfm souhaite rendre l’Union Européenne concrète « aux oreilles » des auditeurs et leur permettre de mieux saisir les enjeux d’une Europe à plusieurs.
Côté info, La semaine de l’Europe revient de façon hebdomadaire sur ce qui a fait l’actu de l’Europe et de ses institutions la semaine écoulée. Rendez-vous chaque vendredi à 14h (rediffusion le samedi à 10h).

Une radio d’application pour les étudiants

Ceux que vous entendez à l’antenne sont issues des cours de journalisme de l’EJL (Ecole de Journalisme de Louvain – UCL/COMU), de l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales – Bruxelles), et du certificat en animation radio de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion). Les ingénieurs du son et réalisateurs sont également étudiants à l’IAD.
En occupant une fréquence radio à Louvain-la-Neuve, l’EJL, l’IHECS et l’IAD donnent à leurs étudiants en journalisme, en ingénierie du son et en animation radio la possibilité de mettre leurs connaissances en pratique et de s’exercer aux métiers qu’ils ont choisi.
Ce projet représente une opportunité unique pour les étudiants de sortir du cadre académique et de prendre possession des studios, de faire de l’antenne en direct et de produire des émissions qui seront ensuite diffusées à un large public.


Une radio qui s’adresse à tous !

LNfm s’adresse à tous les publics! Aux étudiants ET aux habitants! C’est pourquoi nos émissions concernent une large gamme de sujets : l’actualité locale de notre zone de couverture, mais aussi l’actualité belge (régionale, communautaire, nationale), européenne et internationale. Nous y parlons politique, économie, culture, associatif, sport, musique, cinéma …

et qui accorde une grande place à la musique … sans publicité!

Nous avons fait le choix d’une diffusion musicale pop-rock, avec une place importante accordée aux artistes belges et nous privilégions les artistes qui débutent et qui n’ont pas l’habitude d’être diffusés sur d’autres radios. Entre nos émissions, vous avez les plaisir de rester avec nous en chanson, et sans aucune publicité.